Illuminae



Résultat de recherche d'images pour "illuminae fan art"








Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie.

L'après-midi, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech.

Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia. Ezra sur l'Alexander.


Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur  propre état-major.


Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange.





Bon, alors. Illuminae a été un coup de cœur pour un grand nombre de lecteurs, et ça n'a pas été une exception pour moi ! 


Pour commencer, à l'aube de cette lecture, j'ai été un peu (vraiment un tout petit peu) effrayée par la grosseur du livre, portant fièrement ses 612 pages, mais j'en étais intriguée aussi. J'avais surtout peur de tomber en panne de lecture si le livre ne me plaisait pas, et que je ne m'en sorte jamais de ce beau pavé. 😅                                                                            Il faut savoir que quand j'entends de nombreux avis positifs sur les livres ou films, je finis par en attendre trop et par être déçue, heureusement cela ne m'est pas arrivé pour Illuminae !                                                                          Malgré ces 600 et quelques pages, le format du livre permet d'installer un certain rythme. 

Le livre étant en réalité un dossier d'enquête, il nous permet d'entrer dans l'histoire de manière complète, et d'avoir certains points de vue qu'un roman au format "classique" ne nous permettrait pas d'avoir.

Parlons maintenant des personnages. Pour ma part, je les ai vraiment trouvés très attachants, surtout Ezra et Kady évidemment ! 😍
J'ai beaucoup aimé le côté sensible et vulnérable de Kady qu'on découvre à la fin du récit, et qu'elle cachait tout au long grâce à son sarcasme (que j'adore !).


Le personnage d'Aidan, l'intelligence artificielle qui dirige le vaisseau de l'Alexander, m'a au début vraiment perturbée... Je n'arrivais pas à m'imaginer les scènes quand il était présent et qu'il agissait et parlait... comme un humain. 😰
 Puis il s'est trouvé qu'au fil des pages, la "relation" qui se crée entre cette IA et Kady, m'a un peu fait changer d'idée à propos de ce personnage, et que j'ai même un peu commencé à l'apprécier...

Les auteurs arrivent à mêler humour et angoisse à la perfection. 
L'humour si beau et si naturel entre Ezra et Kady, Kady et Zhang, et Ezra et McNulty, qui les rend si attachants. Cela permet vraiment de s'identifier à eux, de réaliser que finalement, ils sont juste des ados, ou de jeunes adultes un peu pommés, qui se sont retrouvés dans une guerre qu'ils n'ont pas demandée.

Le fait qu'il n'y ait pas vraiment de narrateur permet d'avoir les réactions de ces personnages en direct, grâce aux dialogues qui sont donc très importants dans ce roman.

Le final ? Époustouflant. Que dire de plus...? J'étais vraiment pendue aux mots et les pages se tournaient sans même que j'en ai conscience. Il m'a littéralement coupé le souffle, et je demanderais n'importe quoi pour avoir le tome 2 entre les mains afin de manquer encore une fois d'air. 

Illuminae n'est pas juste un livre, il est comme une peinture, qu'on doit observer attentivement afin d'en comprendre tous les secrets et d'en admirer tous les recoins.



                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 → Le format de dossier d'enquête, très original, et qui donne un certain rythme lors de la lecture.                                                                                                      → Les personnages, aussi attachants que drôles, que vulnérables.



→ [SPOILER] Le personnage d'Aidan, qui peut être un moins, car il a au début eu un peu un rôle de "méchant", et qui change de camp à la fin. On peut avoir du mal à imaginer une intelligence artificielle devenir ami avec un être humain (dans ce cas là, que faut-il dire du film Her, avec Joaquin Phoenix ??) [FIN SPOILER]





Un dossier époustouflant, qui vous prend aux tripes. On aime et on en redemande.
A mettre dans toutes les mains le plus rapidement possible.

Et vous, l'avez-vous lu ?

Belle première soirée de 2019 !





Commentaires

  1. Ce livre me tente carrément, la mise en page a l'air très original !! J'adore les images que tu as inséré à l'article, c'est sympa^^ J'espère que la suite te plaira !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1 C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
    image.png

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog