C'est lundi, que lisez-vous ? #28








Le rendez-vous C'est lundi, que lisez-vous ? a été crée par Mallou et repris par Galleane, il consiste à répondre chaque lundi à trois questions : 

- Qu'ai-je-lu la semaine passée ?
-Que suis-je en train de lire en ce moment ?
- Que vais-je lire ensuite ?
__________________

Je réponds donc sans plus attendre à ces trois questions :


  
 


J'ai terminé cette semaine le tome 2 de Six of Crows, de Leigh Bardugo et... comment vous dire... je m'en remets pas...
Je vous expliquerai tout ça en chronique...




Résumé :

Ce livre bouleversant qu'après un long silence nous offre l'auteur de Solal et de Mangeclous est l'évocation d'une femme à la fois" quotidienne" et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils. Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. "Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis." Mais il faut laisser la parole à Albert Cohen. "Allongée et grandement solitaire, toute morte, l'active d'autrefois, celle qui soigna tant son mari et son fils, la sainte Maman qui infatigablement proposait des ventouses et des compresses et d'inutiles et rassurantes tisanes, allongée, ankylosée, celle qui porta tant de plateaux à ses deux malades, allongée et aveugle, l'ancienne naïve aux yeux vifs qui croyait aux annonces des spécialités pharmaceutiques, allongée, désœuvrée, celle qui infatigablement réconfortait. Je me rappelle soudain des mots d'elle lorsqu'un jour quelqu'un m'avait fait injustement souffrir. Au lieu de me consoler par des mots abstraits et prétendument sages, elle s'était bornée à me dire : "Mets ton chapeau de côté, mon fils, et sors et va te divertir, car tu es jeune, va, ennemi de toi-même. Ainsi parlait ma sage Maman."


🡪 J'ai entendu beaucoup de bien sur Le livre de ma mère, comme quoi il était
bouleversant et très émouvant.
J'ai lu 35% du livre pour l'instant, et je trouve que l'écriture permet une lecture
vraiment fluide du récit.
Je me suis reconnue dans certains passages de l'histoire.







Lorsque j'aurai terminé Le livre de ma mère, je lirai le premier tome de la trilogie Grisha de Leigh Bardugo, histoire de rester dans son univers et de combler le manque de Six of Crows...
__________

Et vous que comptez-vous lire ?

Belle semaine à vous !






Commentaires

  1. J'ai adoré la saga Six of Crows! Grisha est bien mais c'est le jour et la nuit entre les deux sagas! ^^ Ce que fait Leigh Bardugo est top!
    Bonnes lectures et bonne semaine! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Six of Crows alors j'espère tout autant aimer Grisha !
      Belle semaine !

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le tome 1 de Six or crows pour l'instant !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le premier tome au deuxième, mais pour un tome deux il est vraiment génial !
      Bonne semaine :)

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je lise Grisha, il est dans ma pal depuis un moment !!
    Belle semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Six of Crows et Grisha me font très envie.
    Je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Six of Crows est vraiment une duologie qui mérite amplement sa réputation, fonce !
      Belle semaine à toi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog