Le Passeur - Lois Lowry








The GiverDans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées ainsi que les nouveau-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans le communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

 Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ignore encore qu'il est unique.

 Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

"L'une des premières dystopies de la littérature jeunesse."
                                lirado



Résultat de recherche d'images pour "film le passeur"

Personnages principaux 
Jonas, Gabriel, le passeur

Autres informations
Il faut savoir que la population ne voit pas les couleurs, personnellement je ne lis que très rarement les résumés (je trouve que certains spoilent trop et donc je les lis une fois le livre terminé), et donc je ne savais pas que la communauté voyait en noir et blanc !
Certains mots courants sont échangés dans le livre (comme homme : "individu masculin"...)
Le livre a été adapté cinématographiquement en 2014. (cliquez sur l'image pour accéder à la bande-annonce)



Ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu de dystopie, car j'ai peur qu'on retombe toujours dans le même cycle : monde invivable - adolescent rebelle - révolution - nouvelle société. J'ai peur de retomber dans des énièmes Hunger Games, Divergente, The Book of Ivy ou autre, que ce soit du vu et revu. 


Mais heureusement ça n'a pas été le cas pour Le passeur de Lois Lowry. C'est un mélange de dystopie et de sci-fi je dirais, puisque la communauté contrôle la couleur, la faune, ou encore la météo. 

Par où commencer ? 
D'abord, je trouve que les personnages principaux sont vraiment très attachants, on se lie d'amitié à Jonas et d'amour à Gabriel (que j'aime trop !), évidemment, comme dans toutes les dystopies, Jonas est l'adolescent différent qui découvre que la vie n'est pas toute rose. Certains termes qu'utilise l'auteur donnent un côté mystérieux à l'histoire, comme "élargit", ou encore "Ailleurs". 

L’image contient peut-être : ciel et plein air

Les relations sont contrôlées, tout comme les professions, tout. Les naissances, les morts, l'enfance, la jeunesse...


Je trouve certains détails de l'histoire cruels, [SPOILER] comme le fait que, lorsque le passeur donne ses souvenirs à Jonas, il les oublie petit à petit. Qu'uniquement les dépositaires gardent tous les souvenirs du monde, et même les plus cruels. 
Ou encore comme le souvenir de l'éléphant, si il y a bien quelque chose que je déteste, c'est la maltraitance animale, et j'étais tellement plongée dans l'histoire, quand j'ai lu ce passage je me suis sentie tellement mal après. [FIN SPOILER]

Lois Lowry a le don de nous ouvrir les yeux sur un tas de choses, toutes les choses qui constituent le monde, et les interrogations qu'on a dessus : le braconnage, les totalitarismes, le conditionnement, la liberté d'expression...

The Giver Error SPOILER by GoggleMaster01

Ce livre nous fait prendre conscience de la cruauté et de la stupidité des hommes qui peut atteindre de sommets des fois sur certains points.

Cette courte dystopie est très agréable et fluide à lire, avec une fin à la hauteur de nos attentes, je pense vraiment que la seconde partie du livre est ce qui rend le livre addictif, le début est plus lent et met en place les détails de l'histoire. Si vous lisez Le passeur et que vous le trouvez lent, ne vous inquiétez pas : préparez-vous à être scotché.



  • Le livre touche des faits encore d'actualité alors qu'il a été publié en 1993.

  • Malgré le fait que ce soit une dystopie, l'ouvrage nous fait réfléchir sur la vie du XIXe siècle.


Je n'ai pas trouvé.

Une légère dystopie qui pose des questions sur des faits encore d'actualités, qui interroge la question de l'identité, et du conformisme.

The Giver by WizzDono


→ Avez-vous lu cet ouvrage ? Qu'en avez-vous pensé ?
→ Est-ce qu'il vous tente ? 
Rendez-vous en commentaires.


        


Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce livre, mais je n'ai pas accroché aux suites :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman ! En fait, ça a même été un coup de cœur pour moi ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog