Chronique (#18) | The Sun Is Also A Star - Nicola Yoon



Fiche d'identité :

Titre : The Sun is Also a Star
Auteure : Nicola Yoon
Traduction : Karine Suhard-Guié
Titre original : /
Langue originale : Anglais
Série : 
Sortie (France) : Juillet 2017
Edition : Bayard
Prix : 16€90
Nombre de pages : 421
Genres : Romance, récit philosophique
Mots-clés : Philosophie, amour, différences, amour impossible
Lu du : 1er septembre au : 4 septembre (4 jours)









"Le problème, quand on place ses espoirs trop haut, c'est qu'ensuite, la descente est longue."


Natasha x Daniel (The Sun Is Also A Star)



Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L'année prochaine, il intégrera certainement la prestigieuse université d'Harvard.

Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les Etats-Unis pour toujours.

Il croit à la poésie et à l'amour.
Elle croit à la science et aux faits explicables.

Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s'aimer. Au-delà des différences.








Natasha Kingsley // The Sun Is Also A Star // Nicola Yoon

Personnages principaux 
Natasha (aka Tasha), Daniel


Autres informations

Ce roman est partagé entre plusieurs points de vue : il y a évidemment ceux des deux personnages principaux, mais aussi des sortes de petites "histoires" secondaires, certains chapitres assez courts insistent sur des points évoqués dans les chapitres principaux, ça peut être sur la mythologie, la science, un moment de la vie d'un personnage secondaire, qui nous permet de comprendre un peu mieux certains passages du livre.




Au début, j'hésitais à commencer ce livre. J'étais tiraillée entre le fait que j'avais adoré Everything Everything, premier roman de Nicola Yoon, et les nombreuses critiques péjoratives que j'avais entendues. J'avais peur de ne pas l'aimer, et donc que ma lecture ne traîne, que je retombe dans une panne de lecture... (c'est une phobie réelle !) Mais j'ai quand même pris mon courage à deux mains. Et je ne regrette pas le moins du monde

Je tiens à préciser et à prévenir, ce livre est une bonne grosse romance assez niaise sur les bords. C'est pas une histoire puis une petite romance qui s'installe. Non. C'est la définition même de la romance, et c'est très rapide. C'est même dit dans le résumé "Ils ont 12 heures pour [...] s'aimer.". Je ne spoile pas. Personnellement j'aime les grosses romances, donc ça ne m'a pas dérangée. 

Les choses qui me dérangent dans l'écriture de Nicola Yoon, [ATTENTION SPOILER THE SUN IS ALSO A STAR ET EVERYTHING EVERYTHING] c'est que c'est du tout, tout de suite, la romance est explicite, rapide, commence sur les chapeaux de roues. Daniel drague ouvertement Natasha, je trouve qu'il n'y a pas de subtilité ni d'évolution, et c'est pareil pour Everything Everything, Maddy et Olly ne sont même pas intimidés, peut être parce que c'est un "coup de foudre", mais si c'était dans la vraie vie, Daniel serait très vite recalé, enfin j'imagine. La vision de l'amour chez Nicola Yoon n'est pas très réaliste, je trouve. [FIN SPOILER]

Natasha Kingsley and Daniel Bae from The Sun is Also a Star by NICOLA YOON

Je pensais que les différences entre les personnages seraient trop lourdes et trop surfaites, mais en fait non, ils sont vraiment à l'opposé, mais on les aime encore plus. J'ai adoré le personnage de Natasha, déjà que j'ai une fascination pour les filles aux cheveux afros (je trouve qu'elles sont magnifiques, et que ça leur donne un petit truc en plus.) alors là avec Natasha je suis servie. 

A mon avis, ce qui fait que j'ai aimé autant ce livre, c'est qu'il y a de nombreux sujets qui m'intéressent, déjà, j'aime les livres avec des côtés philosophiques, (je prends comme exemple Si c'est la fin du monde de Tommy Wallach, qui a été un coup de coeur.) et qu'en plus ce livre mélange la fascination de l'espace de Natasha et la passion pour les poèmes de Daniel (aka mélange parfait, j'ai adoré), je ne pouvais pas être plus heureuse. Je veux dire... c'est une romance philosophique quoi ! 
Music to our ears! Pre-order your copy of The Sun Is Also A Star today and receive a swag-pack! 🎁 http://bit.ly/2erD7od
J'adore ce genre de livre, qui nous fait réfléchir sur certaines choses, en plus il y a certains chapitres qui sont des points sur des personnages, des propos etc comme je l'avais expliqué plus haut dans les détails, il y a des petits chapitres sur la demie-vie par exemple, la vie dans la mythologie, les différents univers, la passé d'un personnage, que je trouve passionnants, ce livre est... complet en fait, il y a tout, la religion, la science, la poésie, les inégalités, la pauvreté, l'amour.
Je l'ai lu en quatre jours, c'est pour vous dire si j'ai aimé...

Quand je sortais de leur univers je me sentais mal, je retrouvais ma vie normale et je me disais "Non, je retourne avec Natasha et Daniel ! La vie réelle pour plus tard.". Ça vous fait réfléchir, ça change certaines visions que vous aviez de certaines choses... Et les personnages... même les personnages secondaires sont incroyables ! 





  • Le livre est vraiment complet. Il y a une multitude de sujets différents, passant de la science à la philosophie.
  • Les personnages tous extrêmement attachants. (un de mes personnages favoris et une dame dont on entend parler à peine 2/3 chapitres de ce livre, c'est pour vous dire.)

The Sun Is Also a Star by Nicola Yoon | "'What if I told you I could get you to fall in love with me scientifically?'"







  • Le manque d'évolution dans la relation qu'entretiennent Natasha et Daniel, dès le début ils se parlent comme si ils se connaissaient dès le début, ça m'a un peu dérangée.




Lisez-le, je vous en supplie.



(sauf si vous n'aimez pas les bonnes grosses romances cucul la praline.)



→ Avez-vous lu cette romance ? Qu'en avez-vous pensé ?
→ Est-ce qu'il vous tente ? 
Rendez-vous en commentaires.


         

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog