Chronique (#17) : Phobos 3, tome 3 - Victor Dixen

Phobos 3, tome 3
Avec spoilers !
Fiche d'identité : 
Titre : Phobos 3
Auteur : Victor Dixen
Traducteur : /
Titre original : /
Langue originale : Français
Série : Phobos
Année de sortie (France) : Novembre 2016
Maison d'édition : Robert Laffont (Collection R)
Prix : 18€90
Nombre de pages : 619
Genre : Science-fiction, thriller
Mots-clés : Survie, dilemmes, espace, télé-réalité
Lu du : 4 janvier au : 21 janvier (17 jours)



"Les femmes qui veulent séduire doivent savoir s'entourer de mystère. Toujours."


Fin du programme Genesis dans
1 mois...
1 jour...
1 heure...

Ils sont prêts à mentir
pour sauver leur peau.

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage,
sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

Elle est prête à mourir
pour sauver le monde.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée
à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire,
il est trop tard pour renoncer.





Personnages principaux
Léonor, Harmony McBee, Andrew Fisher, Serena McBee, Marcus

Autres informations
Le roman est toujours partagé en plusieurs points de vue : champ pour celui de Léonor, contrechamp, qui se concentre principalement sur la personne de Serena, hors-champ, qui lui se concentre sur Andrew et Harmony, et la chaîne Genesis.





Je sens que ça va être dur à donner mon avis, vu que ça fait déjà quelques temps que je l'ai lu, donc je ne me rappelle plus trop de mes impressions et émotions (l'inconvénient de retarder l'écriture des chroniques, je t'avais dit de le faire plus tôt Emma !), mais bon, je ne vais pas continuer à me plaindre.
En tout cas, il y a une impression dont je me souviendrai toujours, en refermant ce livre, la première chose que je me suis dite c'était "Whaou", voilà, le livre, la série entière tient à ce tout petit mot qui à l'air insignifiant mais qui peut vouloir dire tellement de choses en même temps. Victor Dixen joue littéralement avec nos émotions dans ce troisième tome. Il nous prend, nous met dans un shaker, et il nous secoue dans tous les sens. Il joue avec notre petit cœur, avec nos nerfs. Tout au long du récit, il n'y a que des rebondissements, il n'y a que de ça, au début ça m'a un peu effrayé, je me suis dit "Si, rien que le début est plein de rebondissements, je vais tout le temps m'attendre à ce qu'il y en ait au fur et à mesure de la lecture." Mais non, j'étais tellement prise dans ma lecture que je ne me rendais même pas compte des pages qui tournaient et des retournements de situation qui se suivaient ! Les rôles s'échangent, Léonor devient la folle pour les pionniers mais est plus terre-à-terre que jamais de notre point de vue. [ATTENTION SPOILER] Il y a même à un moment, lorsque Serena était à deux doigts de mourir, je me suis dis "Non ce n'est pas possible elle ne peut pas mourir, que deviendrait la série sans elle ?", c'est pour vous dire à quel point elle sait manipuler les gens ! (Bon après quand on a appris que finalement elle était belle et bien vivante j'ai un peu regretté ma pensée...) [FIN SPOILER]
Encore une fois chapeau pour ce tome qui m'a littéralement bringballée (la première fois que j'utilise ce mot) dans tous les sens, qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, qui m'a emporté jusqu'au bout de l'amour, de l'espoir, et de la folie !
Le seul inconvénient que j'ai trouvé c'est le fait qu'on est beaucoup moins centré sur la personne de Léonor, Victor Dixen s'en est un peu éloigné sur ce coup-là je trouve...





Encore une fois, les retournements de situation et les rebondissements, si vous voulez écrire un bon livre, il faut savoir manier à la perfection ces petites choses qui font tout. Le fait qu'on découvre un peu plus les secrets ou personnalités de certains personnages, comme Serena McBee, ou sa fille, Harmony. Et aussi le fait que Victor Dixen joue sur les points de vue et sur les fins de chapitres, il s'arrête toujours à un moment décisif, qui nous donne absolument envie de continuer, problème : le prochain chapitre est à un autre point de vue, ce qui nous met en rage, mais c'est une rage positive, cela rend le livre addictif !



Bien que je dise que le fait de se rapprocher de certains personnages soit bien, le fait qu'on s'éloigne de Léonor m'a tout de même un peu frustrée, on est un peu perdus avec tous ces points de vue, on est facilement manipulés, on a besoin de Léo près de nous pour nous remettre dans le droit chemin !





Encore un superbe tome nous emmenant jusqu'au bout de l'espace, des mensonges, des trahisons et des secrets, totalement addictif et effrayant !

→ Ce livre vous fait-il envie ? Avez-vous lu la série ?

→ Quel a été votre ressenti en terminant ce livre ? A-t-il été un coup de cœur ? Une déception ?

Dites-moi tout en commentaires ! 😉

← Tome précédent

         

Commentaires

  1. Cette fin m'a plu, mais sans plus ! Elle a relevé le niveau du deux que je n'avais pas du tout aimé !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog