15 questions à un auteur : Claire Josserand


Bonjour les petits blogueurs ! ❤

Aujourd'hui on se retrouve pour l'interview de l'adorable Claire JosserandConnue de tous sur le Bookstagram français, sous le pseudonyme de @eirielle_chanaël, Claire m'a gentiment proposé un partenariat, et de m'envoyer le premier tome de sa série, Eirielle : un monde nouveau (cliquez pour accéder à la chronique), j'ai bien sûr accepté, et j'en ai profité pour lui proposer une petite interview, elle a directement approuvé.



Mais... qui est Claire Josserand ?

Claire Josserand est une jeune auteure française de 28 ans, elle a grandi dans le sud. Sa première oeuvre est un recueil de poèmes, publié lorsqu'elle avait 20 ans, mais Claire de vit pas de son écriture, elle est assistante de gestion à côté. Aujourd'hui, elle est surtout connue pour ses mythiques cheveux bleus, et sa série, dont Eirielle : un monde nouveau est le premier tome, et Chanaël : les cendres d'un idéal le second.



  


Sans plus attendre, voici l'interview :
(l'interview s'est déroulée sur Instagram, les réponses sont à 99,9% celles de l'auteure, les mots tels que "lol, mdr" ou les emojis aussi.)

1   Depuis quand aimes-tu écrire ?

Lol, depuis toujours, j'étais en CE1 quand j'écrivais mes premières histoires et les distribuais dans mon quartier. 😁

2   Et lire ? C'est la même chose ?

Eh bien figure-toi que non, en fait je ne lis pas depuis longtemps. Quand j'étais ado j'ai lu quelques livres mais ma mère n'avaient pas des styles qui m'intéressaient, c'était des livres qui m'ont assez perturbé du style J'avais 12 ans ( de Nathalie Schweighoffer) qui raconte une histoire horrible d'une jeune fille qui se fait violer par son père. Après je lisais et relisais les Harry Potter que j'adore. Il faut être honnête je préférais laisser voguer mon imagination et rêver. En fait c'est depuis que je suis sur Instagram que je lis énormément mais du coup j'ai moins le temps de rêver, lol ça m'embête parfois.

3   Est-ce quelqu'un qui t'a donné cette envie d'écrire ? Un modèle ?

Franchement je réfléchis mais personne n'écrit dans ma famille et ça m'a semblé tellement naturel... Je me souviens que petite comme je t'ai dit j'écrivais des histoires mais arrivée au collège j'avais une copine qui écrivait des poèmes. J'ai trouvé ça très beau parce que c'était une histoire courte et du coup jusqu'à mes 20/23 ans j'ai écrit des poèmes, d'ailleurs mes deux premiers livres étaient des recueils. Mais je n'en écris plus, parce qu'en fait ce que j'aimais dans les poèmes c'était raconter une histoire courte, une douleur, une souffrance, c'était faire partager des émotions mais les histoires courtes sont vraiment trop tristes je trouve alors qu'intégrer des passages tristes dans un roman je trouve que c'est différent, même si je pleure pareil lol. 

4   Si tu en as un, quel est LE livre qui a tout déclenché ?

Aucun, j'avais 7 ans je te rappelle 😂 par contre je me souviens justement quand j'étais ado et que j'étais triste je voyais le ciel qui pleurait je me disais "est-ce que le ciel pleure pour moi ?" et du coup c'est venu de là qu'Océane est née comme ça, et Nicolas est né d'une façon très particulière. Plus exactement de deux scènes de Twilight, le regard d'Edward à Bella dans la salle de cours et quand il l'a sauvé, c'était ça que je voulais, c'est un mec torturé à double facette.

5   As-tu toujours su que tu voulais écrire des romans ?

Non, en fait j'écris ce que j'ai envie, je ne me fixe pas spécialement de contrainte, j'avais envie de poèmes, j'écrivais des poèmes, j'ai envie d'écrire des romans là, c'est du fantastique mais depuis un moment j'ai une dystopie et deux romances dans la tête, c'est vraiment à l'envie, pour rester dans la passion.

6   Est-ce que tu as des habitudes d'écriture ? Tu vas écrire dans un endroit en particulier, un jour particulier, une heure particulière...?

J'aime écrire soit dans le calme, soit avec une musique, genre le piano de Twilight que j'adore, en fait j'ai l'impression que quand j'écris, je joue du piano, je ne sais pas vraiment comment t'expliquer, je me laisse emporter, après il peut y avoir une musique qui m'inspire comme [SPOILER EIRIELLE UN MONDE NOUVEAU] par exemple, un moment Nicolas va en ville pour tabasser, je me suis mis en boucle Quand on arrive en ville de Starmania, je les imaginais trop, la scène et tout, c'était excellent ! [FIN SPOILER]
Sinon je suis plus prolifique, la nuit je peux écrire de 22h à 5h du matin sans problème. J'enchaîne les tablettes de chocolat, je me couche quelques heures et je reprends le lendemain vers 10/11h pour toute la journée, mais commencer directement en journée j'ai beaucoup de mal, il faut que j'ai écrit la nuit avant.

7   Combien de temps (en moyenne) mets-tu pour écrire un livre ?

Ça dépend du nombre de week end que je passe quand j'écris, je peux écrire une dizaine de pages par jour, mais je n'ai pas le plus difficile, parce qu'après il faut relire énormément de fois son livre, il faut corriger les fautes d'orthographe, mettre la mise en place, on travaille beaucoup les dessins avec ma graphiste aussi, Chanaël j'ai mis d'octobre 2015 à août 2016 et là je vais attaquer le troisième.

8   Aimerais-tu vivre de l'écriture ? 

Je ne sais pas si j'aimerais vivre de mon écriture parce que c'est quelque chose quand même, là c'est extraordinaire, j'ai fait des salons, enfin un, le deuxième je n'étais pas exposante, mais j'en ai vendu quand même, c'était tellement de rencontres, d'échanges avec les gens, mais en même temps je suis déjà tellement dans ma bulle que si on me laisse faire que ça je ne saurais plus ce qui se passe autour de moi. Et je suis carrément folle de mon job.

9   As-tu des sources d'inspiration ?

Il y a sûrement des petites sources d'inspiration, après on en a pas forcément conscience. Ça fait rire certaines personnes mais c'est mes personnages qui choisissent, je me laisse guider dans l'écriture. J'avais pas du tout prévu cette fin pour Eirielle, je n'avais même pas prévu Chanaël ! Et Chanaël n'a pas du tout suivi ce que j'avais en tête à la base. Je me laisse vraiment guider par l'écriture. Par contre j'adore faire des clins d'oeil à J.K. Rowling, qui elle a un univers incroyable.

10   Es-tu en train d'écrire un autre livre ?

En fait j'avais commencé une New Romance mais je déteste écrire deux choses en même temps. C'est comme lire des livres différents à la fois, je n'aime pas ça donc je veux vraiment finir ma saga avant d'attaquer autre chose. Mais j'ai un carnet sur lequel j'ai plusieurs petits débuts d'histoires. Et c'est d'ailleurs assez frustrant pour moi parce que je n'arrête pas de penser à ma dystopie.

11   Qui sont tes premiers lecteurs ? (ta famille, tes amis...?)

Ma soeur et ma mère. D'ailleur ma soeur me fait rire quand je lui passe l'épreuve elle prend un stylo et elle me met plein de notes partout mdr, je l'adore. Sinon ce sont des filles que j'ai rencontré sur Instagram qui ont bien voulu m'aider au début qui sont devenues des amis et qui m'aident maintenant quand j'ai des questions, quand j'ai des doutes, quand j'ai envie de faire des choses, de faire évoluer mon histoire et une plus particulièrement qui est vraiment fan de mon écriture, et ça me touche à un point inimaginable.

12   Que dirais-tu à une personne qui rêve d'être romancière ?

De laisser la passion la guider, de ne pas hésiter à parler avec les personnes qui n'aiment pas ce qu'on écrit pour comprendre et pour pouvoir nous aider à évoluer, la critique est dure, c'est vrai, elle est blessante, forcément, mais elle est utile si elle est construite et argumentée. Il faut prendre aussi les compliments parce que ça fait du bien lol, et il faut croire en ce qu'on fait, parce que ça reste notre histoire.

13   Que veux-tu transmettre (un message à faire passer ?) à travers tes livres ?

Ce que je veux faire passer à travers mon histoire ce sont des émotions. J'aime toucher les gens, j'aime l'empathie. Quand on me dit qu'à un moment on a été touché, qu'on a pleuré ou qu'on a eu des frissons, alors j'ai réussi mon objectif, c'est pas grave si la personne n'a pas aimé spécialement, parce que tous les goûts sont dans la nature, qu'on ne peut pas tout aimer, ou qu'on accroche pas à mon style d'écriture, mis si on a ressenti, si on a été touché, alors c'est merveilleux. Après ça c'est mon côté utopiste et rêveuse, si Eirielle pouvait faire suffisamment rêver toutes les personnes , qu'ils prennent davantage soin de ceux qui les entourent, autant environnement, animal qu'humain, ça serait beau. Mais bon ça c'est mon côté Disney, lol.

14   Que représente l'écriture pour toi ?


Une libération, j'écris pour vivre, pour être apaisée, pour ressentir, pour partager, pour faire rêver, pour partir loin dans mes songes.

15   Qu'éprouves-tu avant/lors de la sortie d'un roman ? De la crainte, du trac, de la joie ?

Du stress, de l'excitation, de l'impatience, une envie de perfection et de plaire. Et quand je le reçois je saute partout et je le montre à tout le monde ! 😁😁

___________________________________________________

Voilà voilà, j'espère que cette petite interview vous aura plu, c'est ma première alors elle n'est peut être pas parfaite, mais personnellement j'ai beaucoup aimé discuter et échanger avec Claire, c'est vraiment une personne adorable, avec une superbe plume, n'hésitez surtout pas, procurez-vous sa série, c'est vraiment un univers passionnant, très intriguant ! 😍

Inchanonouina !




       

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog