Chronique (#06) : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers - Benjamin Alire Saenz

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers
Avec spoilers !
               Fiche d'identité : 
Titre : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers
Auteur(e) : Benjamin Alire Saenz 
Traducteur : Hélène Zylberait
Titre original : Aristote and Dante discover the Secrets of the Universe
Langue originale : Anglais
Série : /
Année de sortie (France) : Juin 2015
Maison d'édition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Prix : 17,90€
Nombre de pages : 361
Genre : Romance contemporaine
Mots-clés : [ATTENTION SPOILER] Découverte de la vie, recherche de soi, passage à l'âge adulte, homosexualité


Extrait : "Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais."

Résumé : 
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec 'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Détails de l'histoire :
Personnages principaux
Angel Aristote Mendoza (aka Ari), Dante Quintana, Bernardo - frère d'Ari, Jaime Mendoza - père d'Ari, Sam Quintana - père de Dante.
Autres informations
Bernardo n'est pas présent dans l'histoire, car il est incarcéré, mais il est l'une des plus grandes préoccupations d'Ari. Les chapitres sont extrêmement court, c'est pourquoi la lecture est légère et simple

Mon avis : 

J'ai bien aimé ce livre, au fur et à mesure qu'on rentre dans l'histoire, on se rend compte que Ari est vraiment un garçon solitaire, qui s'apitoie sur son sort, qui n'a pas confiance en lui, et qui, à vrai dire, s'en fiche un peu. Mais ce n'est pas totalement de sa faute, son frère est en prison, toute sa famille fait qui si ce dernier était mort, ses sœurs ont quitté la maison, son père cache de douloureux souvenirs à propos de la guerre en lui, il n'y a que sa mère qui semble vraiment là pour Ari et vraiment heureuse. Jusqu'au jour où Ari rencontre Dante Quintana, j'ai largement préféré Dante à Ari. Dante est un garçon vraiment drôle, attachant, avec qui tout le monde voudrait être ami. Il aime les poèmes, la natation et le dessin. Grâce à lui, Ari voit, tout au long de l'histoire, de plus en plus le bon côté des choses, il apprend à apprécier sa vie qui n'est pas si terrible que ça, il a ses premières expériences, il apprend à devenir un homme, il se fait quelques amis, quelques ennemis aussi, il aime la bagarre et rouler jusque dans le désert pour admirer les étoiles sans pollution lumineuse. J'ai remarqué que seul Dante est capable de faire rire Ari avec ses blagues et sa philosophie de vie. Ils deviennent très proches, à mon plus grand bonheur. Ils s'éloignent, ils se rapprochent, ils s'éloignent, ils se rapprochent, leur relation est basée sur un effet boomerang, il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire dans ce livre, mais ils nous apprend comment une seule personne peut sauver notre vie, aussi bien physiquement que moralement.
Voilà comment j'ai perçu le livre.


Votre avis : 
Pour ceux qui ne l'ont pas lu 
Ce livre vous fait-il envie ? Allez-vous le lire ?
Pour ceux qui l'ont lu
Comment trouvez-vous ce livre ? A-t-il été un coup de coeur ? Une déception ? 
Dites-moi tout en commentaires ;) 



Commentaires

  1. Tu peux aller voir mon avis sur mon blog si tu veux mai pour ma part ça a été un énorme coup de coeur^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi :)
    Ton blog est très joli, je reviendrais !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog