Chronique (#02) : Phobos, t01 - Victor Dixen

Phobos, tome 1 
Avec spoilers ! 
         Fiche d'identité :
Titre : Phobos, les Ephémères
Auteur(e) : Victor Dixen
Traducteur : /
Titre original : /
Langue originale : Français
Série : Phobos
Année de sortie (France) : juin 2015
Maison d'édition : Robert Laffont (Collection R)
Prix : 17,90€
Nombre de pages : 433
Genre : Science-fiction
Mots-clés : Amour, télé-réalité, speed-dating. 

Extrait : "C'est parce qu'ils n'ont rien à regretter sur Terre qu'ils ont tout à espérer sur Mars !" 



Résumé :  
Six prétendantes.
 Six prétendants. 
Six minutes pour se rencontrer. 
L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H. 

Ils sont six filles et six garçons, 
dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. 
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir,
sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis,
l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire,
destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'Amour 
avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues.
Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour.
Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchmar,
il est trop tard pour regretter. 


Détails de l'histoire :

Personnages principaux : Léonor, Kris, Serena McBee, on pourrait aussi inclure Marcus et Mozart 

Personnalité des filles : 
Léonor - je pense qu'elle agit de façon plutôt impulsive, elle est timide, assez mature, autoritaire, j'aime beaucoup ce personnage.
Kris - très compréhensive, très gentille aussi, je la trouve adorable.
Kelly - on pourrait penser au début que c'est le genre de bimbo égocentrique, prétentieuse, et qui veut foutre la merde partout où elle passe, c'est ce que j'ai pensé au début ! Mais finalement je la trouve plutôt marrante et qu'elle a les pieds sur terre, j'ai beaucoup rigolé quand elle "curlait" lorsqu'elle était en colère, j'aime aussi beaucoup son côté sportif, je trouve ce personnage très intéressant.
Fangfang - je n'ai pas pu me retenir de rire en lisant son prénom, je ne savais pas qu'un tel prénom existait ! Je n'aime pas du tout ce personnage, je la trouve très prétentieuse à toujours vouloir corriger les autres et montrer son intelligence monumentale, je l'ai aussi trouvée très ridicule lors de son premier rendez-vous, qui était avec Tao, trop forceuse et qu'elle va beaucoup trop vite.
Safia - j'ai énormément aimé ce personnage, je la trouve aaaadooorable ! Elle est super gentille, et je la trouve très élégante avec ses saris indiens et ses autres tenues traditionnelles, je trouve dommage qu'on ait pas beaucoup vu de ses speed-dating et qu'on ne parle pas beaucoup d'elle tout au long de l'histoire.
Elizabeth - je n'ai pas vraiment aimé ce personnage, je la trouve trop pessimiste, je ne sais pas trop quoi dire à propos d'elle... 

Je voulais juste préciser que l'auteur alterne avec quatre points de vue, au début j'ai mal compris donc il vaut mieux que vous le sachiez ! 


1) Champ : le point de vue de Léonor.

2) Contrechamp : point de vue omniscient, il nous permet d'assister principalement aux entrevues dans la salle de contrôle et dans le bunker avec Serena McBee, Arthur Montgomery ou encore Gordon Lock.
3) Hors Champ : un peu la même chose que le contrechamp, point de vue omniscient, il nous permet de découvrir la vie de personnes comme Harmony McBee, ou Andrew Fisher.
4) Chaîne Genesis : c'est tout simplement des personnes qui regardent la chaîne Genesis et les speed-dating, ce point de vue nous permet d'assister aux rendez-vous des autres prétendants et prétendantes.

Mon avis : 




Ce livre, juste... Woaw. Époustouflant, je ne sais vraiment pas quoi dire, au début j'ai juste été déçue (ATTENTION SPOILER) qu'on sache que les prétendants allaient mourir sur Mars directement, mais finalement ça attise d'autant plus notre curiosité, et je trouve que Léonor est tellement bien choisie comme personnage principal, j'aime beaucoup sa personnalité, d'ailleurs je trouve qu'elle me ressemble sur quelques points, comme elle qui se réfugie dans le dessin quand quelque chose cloche, moi c'est pareil, mais dans l'écriture, et surtout, surtout le concept du speed-dating nous permet de nous trouver nos prétendants préférés, qu'on veut absolument voir se marier avec telle ou telle fille (pour ma part c'est Marcus, #teamMarcus <3), personnellement je sautais de joie quand il se passait des trucs avec lui et j'étais limite enragée quand Léo et lui se disputaient, ou qu'elle faisait des "bêtises" (Quand elle étrangle Safia...) et je sais que, quand je m'énerve ou que je fangirl pour un livre, c'est que je suis vraiment dans le livre, je ne peux pas m'arrêter de lire et je ne vois pas le temps passer, j'étais tellement à fond dans ce livre que seules les séances de speed-dating et les journées dans le Cupido m'intéressaient, je voulais sauter les autres passages qui parlent de Serena McBee, de sa fille, ou de Andrew Fisher, c'est d'ailleurs peut-être le seul bémol, certains passages sont un peu longs, mais c'est vraiment un moins minuscule par rapport au reste de l'histoire, donc vraiment chapeau pour l'auter, Victor Dixen, d'autant plus qu'il est français ! Ça fait plaisir de voir qu'un auteur français s'en tire aussi bien, c'est digne d'un roman américain ou anglais tel que Hunger Games, ou Divergente. Sur Good Reads j'ai mis cinq étoiles, mais j'aurais mis une note bien meilleure pour ce roman qui m'a emportée dans l'espace avec ma léoparde préférée.

Tome suivant


Votre avis : 


Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 




Commentaires

  1. Je l'ai lu et j'ai juste a-do-ré *-*
    Contente que tu aies aimé aussi :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré aussi ! Un coup de coeur et une belle lecture qui nous fait voyager !
    En tout cas, j'adore comme tu écris tes articles : les détails de l'histoire puis l'avis et quelques extraits ! ;)

    J'ai aussi fait un article sur mon blog sur ce livre si ça te dit d'aller voir. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il fait vraiment que je commence cette saga ! J'en entends tellement de bien :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog